Nous vous proposons une exposition intitulée « Chemins de papier » à Saint-Amant-Tallende, samedi 10 octobre (de 14h à 18h) et dimanche 11 octobre (10h à 12h et 14h à 17h) à l’espace Pasteur.

Après avoir parcouru l’histoire illustrée et entremêlée des cinq papeteries locales (trois sur la commune de Saint-Amant-Tallende, une à Tallende, ainsi que celle de Saint Vincent de Blanzat), le visiteur part à la découverte de quelques portraits d’hommes et de femmes de talent à la direction de ces établissements. Grâce à la contribution de leurs descendants, certains documents privés sont ainsi présentés pour la première fois au public.

Emile Gaillard avait une passion pour la photographie. Il laisse des clichés d’une qualité exceptionnelle (noir et blanc mais aussi autochromes) venant immortaliser la papeterie d’en-bas ainsi que celle de Tallende.

Michel Mouty, quant à lui, a conservé les catalogues des papiers fabriqués dans l’usine de Saint Amant dont il assurait la direction. Les « recettes » de fabrication sont ainsi dévoilées au visiteur. Il livre aussi des registres de comptabilité, des listes de fournisseurs, de clients, retraçant la vie de l’entreprise au début du XXème siècle.

Enfin le papier est aussi le support de travail de Claire Pautrat qui présentera son métier de restauratrice – conservatrice d’œuvres sur papier.