Maison
du peuple

Cette construction servit de presbytère jusqu’à la révolution. En juin 1791 le curé Gabriel Dourif, dut quitter la maison curiale dans les vingt-quatre heures et donner les clés au sieur Cisternes, curé constitutionnel. De 1792 à 1793 le bâtiment deviendra le siège de la Société des Amis du Bien public, un club jacobin.

La Convention proclamant le droit à l’instruction, la maison va abriter deux instituteurs.

Avec le Concordat la maison retrouvera sa fonction de presbytère. Il va être remis en état par les autorités. En 1850, la municipalité se mit en possession du bâtiment et y logeât l’instituteur communal. Les Frères de la Doctrine Chrétienne y enseignèrent jusqu’en 1866. A cette date est transférée la salle de justice de paix.

Avec les lois de Jules Ferry en 1881 les bâtiments vont héberger l’école communale publique pour garçons, constituée de deux classes : le cours élémentaires et certificat d’études. En 1912 le Docteur Darteyre, maire de Saint Amant décrit l’état du bâtiment : effroyable, mais le manque de finances, ne permit de déménager l’école qu’en 1931. L’ancienne école deviendra la Maison du Peuple.

Les deux colonnes, chapiteaux et arcades qui donnent son originalité à ce bâtiment, révèlent la présence antérieure d’une congrégation religieuse que nous n’avons pas identifié.