Armorial
de Guillaume Revel

L’Armorial d’Auvergne est un manuscrit établi au milieu du XVe siècle pour Charles 1er de Bourbon, duc de Bourbon et d’Auvergne. Il s’agit d’une œuvre collective éditée sous la direction de Guillaume REVEL : plusieurs dessinateurs ont effectué des relevés et esquisses sur le terrain avant la réalisation finale en atelier.

Cet ouvrage regroupe non seulement les armoiries et devises des seigneurs vassaux du duc de Bourbon mais représente également les chefs-lieux de ces seigneurs, avec les châteaux dessinés dans leur environnement urbain et naturel.

Le souci des détails est important, les représentations assez fidèles, même si les demeures seigneuriales et autres édifices symboliques sont parfois surdimensionnés. Cet ouvrage est une source de grande valeur pour la connaissance du tissu urbain de la fin du moyen-âge.

La représentation de Saint-Amant vu du Pont de la Monne, nous donne donc une idée assez fidèle de l’aspect de notre village au XVe siècle ; on y distingue bien les 3 châteaux, les remparts, le pont, le moulin du pont et l’ancien cimetière.

En héraldique, un armorial est un registre, un tableau ou un dictionnaire qui établit une correspondance entre une liste de noms de familles ou de communautés et une liste d’armoiries, c’est-à-dire de figures qui les représentent.