Le projet Fruits de Dôme, porté par Mond’Arverne Communauté et co-animé par le conseil départemental du Puy-de-Dôme, vise à redynamiser la filière arboricole à l’échelle du territoire départemental. Ce projet a été retenu en 2024 parmi les 14 lauréats nationaux de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateur Territorial des Transitions Agricoles et Alimentaires » lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’objectif d’un « démonstrateur territorial » est de capitaliser de nombreux enseignements qui pourront être dupliqués à l’échelle nationale. Le projet Fruits de Dôme est ainsi financé dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Les actions mises en œuvre dans le cadre du projet Fruits de Dôme, participent à :
- développer une stratégie foncière agricole commune (diagnostic foncier, prospection foncière…) ;
- favoriser l’innovation technologique et agronomique afin de permettre aux vergers d’être plus robuste face au dérèglement climatique ;
- initier de nouveaux modèles économiques, dans cette perspective de s’adapter aux aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses.
Tout cela dans l’objectif d’accompagner les arboriculteurs locaux et de relancer l’installation d’arboriculteurs sur le territoire.
L’ambition du projet est celle fixée par le Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez, soit atteindre 50% d’autonomie alimentaire en fruits en 2050. Pour cela, l’objectif est de reconquérir 540 hectares en arboriculture, pour générer une production annuelle de 6 500 tonnes.
Pour en savoir plus sur le Projet Alimentaire Territorial : https://pat-grand-clermont-parc-livradois-forez.fr/
Pour plus d’informations sur le projet Fruits de Dôme : https://www.mond-arverne.fr/actualites/mondarverne-communaute-filiere-arboricole/
Signature de la convention de partenariat entre Mond’Arverne Communauté, représentée par son président Pascal Pigot et les élus référents du projet Nathalie Guillot (vice-présidente aux solidarités et maire de St-Amant-Tallende) et Franck Serre (vice-président aux finances et maire d’Aydat) et le conseil départemental du Puy-de-Dôme, représenté par son président Lionel Chauvin.