Remise en culture des parcelles de l’AFA

Conscients de la valeur de la montagne de la Serre, les élus ont souhaité impulser un projet de redécouverte de ce site. Ainsi, l’AFA de Saint-Amant-Tallende émerge dans un contexte de valorisation historique, paysagère et notamment agricole de la montagne de la Serre.

Une fois l’AFA créée, une nouvelle phase débute, celle d’identifier quelle sera l’activité agricole pratiquée et donc le porteur de projet qui s’installera sur cette surface de 4,5 hectares.

Ainsi, dans le cadre de la création de l’AFA de Saint-Amant-Tallende, un travail de terrain a été réalisé par des étudiants de VetagroSup afin d’étudier les activités agricoles les plus à même de prospérer sur le site de l’AFA.

Afin de développer l’action de l’Association Foncière Agricole (AFA) de Saint-Amant-Tallende, un appel à projet a été lancé dans l’objectif de trouver une personne souhaitant implanter un projet arboricole sur les parcelles de l’AFA.

Une candidature s’est présentée, provenant d’une jeune femme habitant la commune voisine, Aude Egret. Son projet d’installation consiste en un système de polyculture élevage, tout cela en agriculture biologique. Ce projet s’inscrit dans la direction identifiée au préalable par le diagnostic des étudiants de VetagroSup qui préconise principalement l’implantation d’amandiers ou d’abricotiers. L’amandier étant même le meilleur choix par rapport aux risques de gelées tardives.

Le projet d’Aude s’affine au fur et à mesure, il s’alimente des formations auxquelles elle participe et des échanges avec différents acteurs l’accompagnant. Ainsi, elle a pu sélectionner la variété d’amandiers à implanter, ainsi que le type de haie.

Bail à ferme signé

La suite du projet a été marquée par la signature du bail à ferme entre Aude Egret, agricultrice qui exploitera les terres, et Florence Lhermet, présidente de l’AFA.

Cette agricultrice plantera, dès l’hiver prochain, trois vergers d’amandiers entourés de haies. Ces haies, d’origine locale, permettront à la fois de créer un microclimat au sein des parcelles et de prendre soin le plus possible de la biodiversité. Les vergers d’amandiers seront parcourus par des poules pondeuses, protégées le plus possible des prédateurs.

Ce projet s’inscrit dans les politiques de relocalisation d’une alimentation saine favorisant le circuit-court et de reconquête des friches de la Montagne de la Serre menées par la commune de Saint-Amant-Tallende.