Église paroissiale
L’ancienne église paroissiale du XIème siècle, maintenant réduite au cœur, est située dans l’enceinte du château de Murol en Saint-Amant.
Devenue trop petite au début du XIXème siècle, il fut décidé d’en construire une nouvelle sur un autre emplacement. Les travaux débutèrent en 1859 suivant les plans de Monsieur J.B. Perlat architecte. La construction, à l’exception du clocher, fut achevée en 1863 et le maître autel placé en 1865.
Le clocher comporte trois cloches et une quatrième plus petite, est associée à la pendule pour signaler les heures.
Les dépenses occasionnées par la construction de l’église et du clocher, évaluées à 100 000 francs furent en partie couvertes par le don de 50 000 francs de Mademoiselle Maret dont la famille était originaire de Billom.
L’église fut bénite le 2 mai 1867 par l’évêque de Clermont Monseigneur Louis Charles Féron.
Plusieurs confréries assuraient un rôle religieux et social dans la commune et fêtaient leur saint patron. La plus importante était la confrérie vineuse de Saint Verny. Celui-ci est représenté par une statue en bois polychrome avec le bousset pour se désaltérer de vin coupé d’eau, son chien et le fessou servant à fossoyer la vigne. Il protège la vigne des orages et des aléas. Quand il avait failli à sa protection, il était tourné contre le mur de l’église, mis au coin ou pire jeté dans l’eau. Au XVIIIème siècle, il était emmené en procession à travers les vignes sur un brancard porté par les baisles de la confrérie, accompagnés du curé et des enfants de cœur et tout un cortège d’habitants du village. La bénédiction des plants une distribution de brioches et de vin clôturait ces journées.